Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brets, la marque de chips bretonne aux saveurs improbables envahit les réseaux sociaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2025 à 16:35
Temps de lecture: 2 min

Brets représente plus de 18 % du marché et s’impose comme la deuxième marque de chips en France. Illustration. (Avantrend / Pixabay)

Brets représente plus de 18 % du marché et s’impose comme la deuxième marque de chips en France. Illustration. (Avantrend / Pixabay)

Brets, la marque bretonne de chips, connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, notamment grâce à des influenceurs. Sans budget publicitaire, elle capitalise sur ce buzz pour ses campagnes promotionnelles et pour lancer de nouveaux parfums, parfois surprenants.

La marque de chips Brets cartonne sur les réseaux sociaux. Elle bénéficie d’une belle exposition grâce à de nombreux influenceurs qui dégustent ses fameuses chips, à l’image de Manon Réaction, dont la première vidéo de dégustation a cumulé plus d’un million de vues en 2023. Face à cet engouement, d’autres créateurs de contenu ont rapidement suivi le mouvement, notamment sur TikTok et Instagram, rapporte le magazine Bretons , vendredi 23 mai 2025.

Une marque appréciée des jeunes

La marque est parvenue à susciter un grand engouement, sans qu’un seul euro n’ait été déboursé pour cette promotion. Même les youtubeurs McFly et Carlito y ont goûté devant leur caméra. Il faut dire que l’entreprise 100 % bretonne, basée à Saint-Gérand, dans le Morbihan, a tout fait depuis sa création en 1995 pour faire parler d’elle. Aujourd’hui, elle représente plus de 18 % du marché et s’impose comme la deuxième marque de chips en France, séduisant particulièrement les moins de 35 ans.

Comment expliquer un tel succès ? D’une part, Brets assume pleinement son identité à la fois bretonne et franchouillarde, ce qui plaît particulièrement aux consommateurs. En magasin, ses paquets aux couleurs vives et aux parfums variés occupent tellement d’espace en rayon qu’ils sont immanquables, comme le souligne une spécialiste en communication agroalimentaire auprès de Bretons.

Premier bad buzz

En effet, la marque se distingue notamment par sa créativité avec une trentaine de parfums, parfois surprenants : pili-pili, pesto, camembert, et même pastis. « Quand la saveur pastis est sortie, je me suis dit que ça ferait forcément parler sur les réseaux sociaux, peu importe si elle était bonne » , a confié le créateur de contenus Thomas Ya Pas.

L’entreprise bretonne n’est pas restée indifférente à cette tendance et a su l’exploiter à son avantage. Avec son agence de communication, elle a contacté les influenceurs les plus populaires s’intéressant à ses produits pour leur envoyer ses chips, notamment les nouveautés. La marque a même fait de cette audience engagée un levier pour co-développer ses parfums : c’est ainsi qu’est née par exemple la chips goût tartiflette. Mais tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. En octobre 2024, Brets a essuyé son premier bad buzz, lorsqu’un vote en ligne pour choisir une future saveur a vu arriver en tête le goût… « essence » . Elle a dû s’excuser, expliquant qu’il s’agissait d’une erreur de son « stagiaire » .

A lire aussi

  • Il existe des parcs à thème partout en France autour des dinosaures. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.08.2025 12:00 

    Votre enfant est fasciné par les tyrannosaures, tricératops et autres vélociraptors? Découvrez 7 parcs à thème partout en France pour des sorties amusantes et instructives en famille. Musée-parc des dinosaures (Hérault) Le musée-parc des Dinosaures et de la Préhistoire ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 27.08.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.

  • Pour faire des économies à la rentrée scolaire, mieux vaut s’y prendre tôt. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.08.2025 16:30 

    Échelonnement de paiement pour les activités extrascolaires, achats groupés, kit spécial… Il est possible de bien s'organiser pour ne pas être pris au dépourvu au moment de régler les frais inhérents à la rentrée des classes. Fournitures scolaires: pensez au recyclage ... Lire la suite

  • La Répression des fraudes alerte sur les substances dangereuses que contiennent certaines fournitures scolaires. (illustration) (Vimbroisi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 16:09 

    Stylos, colles, surligneurs… Certaines fournitures scolaires ne sont pas sans danger. Lors de contrôles menés entre 2023 et 2024, la DGCCRF a relevé 14 produits non conformes, dont 9 risqués pour la santé. Avis aux parents qui s’apprêtent à arpenter les rayons ... Lire la suite

Pages les plus populaires